PARC EOLIEN DES COMMUNES DE L'ERDRE
Le territoire et l'éolien
Ancrage territorial
La bonne connaissance du territoire et l'adaptation des projets aux contraintes locales sont primordiales dans le cadre de l'éolien. C'est pourquoi SAB Energies Renouvelables s'engage à travailler conjointement avec les acteurs locaux afin de favoriser les échanges et de mettre en place des mesures d'accompagnement adaptées.
​
​​SAB Energies Renouvelables a notamment célébré le premier anniversaire du parc éolien de Joué-sur-Erdre en présentant un partenariat inédit avec le fournisseur d'électricité verte Octopus Energy. Premier fournisseur alternatif d'électricité verte en France, Octopus Energy a ainsi inauguré son premier "Fan Club", une offre tarifaire novatrice en France, visant à encourager le développement des énergies vertes. Cette offre permet aux foyers vivant à proximité du parc éolien de bénéficier d'un prix de l'énergie réduit de 20 à 50% en fonction de la vitesse du vent.
Ce partenariat reflète l'ancrage et l'attachement de notre société au territoire du Pays d'Ancenis.
​
La région Pays de la Loire présente de nombreuses caractéristiques favorables au développement éolien.
Le parc éolien des communes de l’Erdre est situé au sein des zones favorables au développement de l’éolien identifiées par le Schéma Régional Eolien (SRE) des Pays de la Loire.
Cela suppose que ces secteurs se soustraient aux zones à enjeux stratégiques (contraintes et sensibilités techniques, environnementales, patrimoniales, paysagères et architecturales) identifiées par le schéma.
À noter que bien que le schéma ait été annulé par le tribunal administratif de Nantes, ce document reste un outil de référence.
​
Par ailleurs, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) des Pays de la Loire indique que la région bénéficie de conditions de vent favorables au développement éolien et d’un potentiel de valorisation des énergies renouvelables très important.
​
En outre, le SRADDET rappelle que « compte tenu de la croissance démographique et économique de la région, et donc de l’augmentation de ses besoins, et face à l’importance des enjeux climatiques, le recours au mix énergétique avec la montée en puissance des énergies renouvelables, faiblement carbonées, est l’un des défis majeurs pour les Pays de la Loire et doit être pris en compte en matière d’aménagement du territoire ».
Ainsi, le parc éolien de Joué-sur-Erdre est en adéquation avec la trajectoire définie dans le SRADDET, ainsi qu’avec l’objectif de la région de devenir une région à énergie positive en 2050, se traduisant notamment par une production d'électricité 100% renouvelable.